Developpement Personnel

Les 4 accords Toltèques, un art de vivre pour progresser sur le chemin du bonheur

By

on

Les 4 accords Toltèques, pour une vie plus saine et paisible

retour sur les quatre accords toltèques pour un épanouissement personnel

Chaque jour, à chaque instant, la vie ne manque pas de nous amener à affronter de nombreuses épreuves, si bien que le chemin semble rapidement empli d’une multitude d’épreuves. Face à cela, certains choisissent de se réfugier dans la colère, les abysses de la rancœur, des conflits en tous genres… Au fil du temps, leur quotidien est alors plongé dans une obscurité peu enviable, quand les 4 accords Toltèques pourraient suffire à apporter une touche de lumière, laisser envisager une vie plus épanouie ! Les 4 accords Toltèques se révèlent être de puissants codes de vie, à prendre en compte au quotidien, quand leurs applications ne manquent pas de vous faire cheminer sur le chemin d’un épanouissement personnel…

De l’importance d’une parole irréprochable dans les 4 accords toltèques

Ce mantra est à envisager dans deux optiques complémentaires : la parole dirigée vers les autres ainsi que ces mots dont nous usons à notre propre égard. Le premier commandement des 4 accords Toltèques nous demande ainsi de prendre en considération permanente la puissance des mots, sans discontinuer… Si nous en usons au quotidien, la portée de nos dires ne manque pas d’influer sur autrui… Ainsi, réfléchissons avant de parler, cessons de médire, et remplissons nos mots d’une dimension bienveillante.

De l’importance de prendre du recul

Nous vivons aujourd’hui de sorte que le jugement des autres, les regards que nos amis, nos proches, nos voisins ou encore nos collègues portent sur nous, suffit à nous plonger dans le désarroi le plus profond… La puissance de cet accord Toltèque particulier sous-entend d’apprendre, au quotidien, à se faire confiance. Comprendre qu’il y aura toujours des jugements, c’est comprendre l’importance d’avancer pour soi, et c’est aussi se sentir libre, libre d’agir en fonction de ses propres envies !

En finir avec les suppositions

Si nous prenions le temps d’analyser quelques situations conflictuelles que nous avons eu à vivre, nous remarquerons immanquablement la place accordée aux suppositions qui n’ont ensuite pas manqué d’apporter de nombreux malentendus.

Ce troisième accord Toltèque tend à insuffler l’importance d’entrevoir que les suppositions ne valent pas mieux que les faits, que nous ne sommes pas en mesure d’entrevoir la manière de penser de ceux qui nous entoure et que, par conséquent, le mieux est encore de prendre le temps de poser des questions, pour élucider d’éventuels problèmes…

Toujours s’efforcer de faire de son mieux

Ce dernier accord énonce l’importance de toujours, faire de son mieux. Rien ne sert de se lancer dans une action, d’entreprendre un projet si vous ne souhaitez pas vous y investir pleinement. Il y aura, immanquablement, toujours des embûches, des gênes, des obstacles, mais sans avancer, sans progresser, vous serez alors statique, bien peu enclin à entrevoir le soleil au bout du chemin…

Il s’agit alors ici, à travers ce 4ème accord Toltèque de déployer son énergie pour tendre à l’accomplissement de ces rêves, être heureux…

Ainsi, les accords Toltèques ne sont pas de simples dictons, mais bien plus, une façon d’entrevoir le quotidien, le monde qui vous entoure, pour que chaque jour, vous tendiez vers un épanouissement personnel que vous auriez presque fini par croire impossible !

A propos de Lionel

Lionel

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *